Théatre aux mains nues
illustration
illustration
fermer
dates
Dates
  • Vendredi 23 novembre
    à 18h00
  • Samedi 24 novembre
    à 11h00
  • Mercredi 28 novembre
    à 15h00
  • Jeudi 29 novembre
    à 18h00
  • Samedi 01 décembre
    à 16h00
  • Mercredi 05 décembre
    à 15h00
  • Jeudi 06 décembre
    à 18h00
  • Samedi 08 décembre
    à 16h00
  • Mercredi 12 décembre
    à 15h00
  • Jeudi 13 décembre
    à 18h00
  • Samedi 15 décembre
    à 16h00
prix
Tarifs

Gratuit sur réservation obligatoire

Alain Recoing ou la marionnette émancipée

Exposition
Dates & tarifs
Exposition
1 mois
Tout public

Du vendredi 23 novembre au vendredi 14 décembre

Marionnettiste, metteur en scène et comédien, Alain Recoing fut aussi militant et historien, enseignant et directeur d’un théâtre de marionnettistes. C’est en 1948, à une période charnière, tant pour les arts de la marionnette que pour le théâtre public, qu’il commença sa carrière. Formé auprès de Gaston Baty, il explora les possibilités de la marionnette dans ses diverses formes et adresses : cabarets littéraires d’après guerre au Cabaret de l’Ecluse, expérimentation de la télévision pour les enfants avec Martin, Martine à la RTF, et plusieurs pièces dramatiques.
Au grè de ses collaborations – dont celle, marquant le début d’une amitié artistique durable, de la co-mise en scène de La Petite Clef d’Or d’Alexis Tolstoï avec Antoine Vitez – au Théâtre des Nations, au Théâtre Quotidien de Marseille, au Théâtre des Quartiers d’Ivry puis au Théâtre National de Chaillot, mais aussi à l’Opéra de Hambourg, en Afrique et en Indonésie, il créera plus d’une cinquantaine de spectacles pour enfants et pour adultes, parmi lesquels La Tragique Histoire et la fin lamentable du docteur Johan Faust (1972), La Ballade de Mister Punch (1976), ou Manipulsations (1984).

En découvrant des marionnettes, photos, affiches et objets réunis dans cette exposition, les visiteurs pourront faire un pas dans l’univers des spectacles d’Alain Recoing, remonter le fil du temps et de ses œuvres, et découvrir la richesse et la particularité de ce parcours. A travers l’œuvre d’un homme et de sa famille réelle ou artistique, c’est l’émancipation d’un art ancestral dans le dialogue avec notre époque que l’on découvrira.


Vernissage le vendredi 23 novembre à 18h

Commissariat d’exposition : Evelyne Lecucq
Scénographie : Quentin Lugnier
Création lumière : Lionel Baud
Montage audiovisuel et photographique : Christophe Soresto, Evelyne Lecucq
Montage sonore : Brumes de mars, Evelyne Lecucq
Construction : Quentin Lugnier, Guillaume Ponroy
Coproduction : Théâtre aux Mains Nues et Ville de Saint-Affrique
Production déléguée : Théâtre aux Mains Nues
En partenariat avec l'Institut International de la marionnette
Mécénat : ONG Conseil
Aimable participation de : Le tas de sable - Ches Panses Vertes

Remerciements aux ayants droit d’Alain Recoing, à l’Institut International de la Marionnette, à la Compagnie des Trois Singes pour le prêt des oeuvres exposées, à Jean-Yves Lacôte, Christophe Loiseau, Xavier Pagès, Brigitte Pougeoise et Jeanne Vitez, pour le prêt généreux de leurs images. A la Compagnie l'Ateuchus pour le prêt de la marionnette de Gaston Baty. A l'équipe du pôle Recherche et documentation de l'Institut International de la Marionnette pour son accueil et son efficacité et à toute l'équipe du Théâtre aux Mains Nues - Lionel Baud, Pierre Blaise, Cécile Cholet, Anaïs Mourot, Emma Schoepfer, Sabine Tregouët

News
Letter
Newsletter