Rendez-vous avec Guillaume Lecamus

Du vendredi 23 janvier à 14h
au dimanche 25 janvier 2009 à 17h 

Stage tout public

Horaires :
Vendredi: 14h-18h
Samedi : 10h-13h/14h-18h
Dimanche 10h-13h/14h-17h
Durée totale: 17h

Tarif : 135€

Renseignements et inscriptions : Angèle Gilliard
01 43 72 60 28 – formation.tmn@wanadoo.fr

Les rendez-vous avec un artiste au Théâtre aux Mains Nues
Trois rendez-vous dans l’année vous sont proposés avec des praticiens de la marionnette. Pour aller à la rencontre d’un artiste, d’une technique, d’une problématique. Ces stages thématiques se déroulent chaque fois sur un week-end. Après avoir rencontré Pierre Blaise en novembre, nous vous proposons de découvrir l’univers de Guillaume Lecamus, de la compagnie Morbus Théâtre (www.morbustheatre.com).

Le stage
« En partant du constat simple que par la force de l’imaginaire, nous pouvons très facilement projeter du « vivant » sur des formes inanimées, nous explorerons à l’aide de matériaux bruts, les bases de la manipulation à vue (et plutôt sur table) de marionnettes. Nous tenterons ensuite des mises en jeu au service des écrits poétiques et dramatiques de Patrick Dubost en mettant en exergue les relations particulières entre l’acteur et le manipulé. »
Le stage s’articule au spectacle Cela fait-il du bruit ? (programmé au Théâtre aux Mains Nues en mars 2009)

Le spectacle : Cela fait-il du bruit ?
Ombres et personnages sculptés avec des feuilles de livre
 du 11 au 21 mars 2009
du mercredi au samedi à 20h, le dimanche à 15h
auteur : Patrick Dubost
mise en scène et interprétation de Guillaume Lecamus

Cela fait-il du bruit? est un libre parcours dans quelques uns des univers du poète performer Patrick Dubost. On y cause de la vie, de la mort, de ce que l’on sait, de ce que l’on ne sait pas, du temps qui passe, de la guerre et de l’amour. Installations plastiques, ombres, figures et personnages sculptés avec des feuilles de livres jalonnent cette visite-spectacle, sorte de traversée poétique où images, mots et sons se côtoient pour parler du sensible des choses.
Car il s’agit bien, encore et toujours de tenter de dire le monde

Guillaume Lecamus
Après une licence d’Art théâtrale à l’université de Paris 3 où il rencontre Eloi Recoing et François Lazaro, Guillaume Lecamus fonde la compagnie Le Morbus théâtre en 2001. Il est ensuite comédien marionnettiste sous la direction de François Lazaro puis intervient dans les « laboratoire du Clastic Théâtre ». Avec sa compagnie il a mis en scène les textes de Heiner Müller,  Matéi Visniec, Patrick Kermann, Marion Aubert, Philippe Minyana et plus récemment Patrick Dubost.

La Compagnie
Le Morbus théâtre est né en 2001, à Paris sous l’impulsion de Guillaume Lecamus. Actuellement basé à Clichy, la compagnie propose des créations mettant en jeu des marionnettes, des pantins, des effigies, des œuvres plastiques au service des écritures d’aujourd’hui. Le Morbus théâtre propose souvent un travail de proximité avec le public, par les formes non-conventionnelles des spectacles (spectacles-parcours, déambulations,…) mais aussi par une démarche volontariste (théâtre chez l’habitant, en appartement, dans les villages,…). Depuis ses débuts, la compagnie a bénéficié du soutien logistique et artistique du Clastic théâtre (Cie François Lazaro).

L’auteur
Patrick Dubost est né en 1957 à Lyon où il vit et travaille. Après des études de mathématiques et de musicologie, Patrick Dubost a publié une quinzaine de livres dont on ne sait s’il faut les ranger en poésie ou en théâtre. Une poésie en tout cas qui a le souci de la page (disposition, livres d’artistes, livres-objets, textes mobiles) mais qui en sort par la voix, démultipliée, mixée, échantillonnant la langue, performée, en bouche, en corps, en boucle.
Ou encore une poésie sous hétéronyme (Armand le poète).
Initiateur de l’expérience lyonnaise des « écrits/studio » (des écrivains qui travaillent en studio), Patrick Dubost pratique en effet depuis une dizaine d’années la lecture/performance (poésie sonore).

Bibliographie d’ouvrages de Patrick Dubost
Les stagiaires apprendront au choix un passage correspondant à l’un de ces livres.

-Cela fait-il du bruit? (éd. Voix)
-Le début du monde (éd. Color gang)
-Sous la lumière d’Assise (éd Voix)
-Manifeste pour un théâtre moderne (éd. Color gang)
-Armand le poète (éd. Gros textes)
-Mes plus beaux poèmes d’amour (éd. Gros textes)
-Bleu! Bleu! Bleu! (La bartavelle éditeur)
-Jonas Orphée (ed. Color gang)
-Big et bang (ed. Color gang)