RENDEZ VOUS AVEC UN ARTISTE

Trois fois dans l’année, nous vous donnons Rendez-vous avec un artiste le temps d’un week-end. C’est le moment d’une rencontre avec un praticien de la marionnette.

Pour le théâtre aux mains nues, ces Rendez-vous sont l’occasion de faire un focus sur un artiste, une compagnie qui invitent des stagiaires à découvrir en pratique leur point de vue original sur une technique ou une problématique de la marionnette.

Il s’agit d’une rencontre au sens fort du terme, l’artiste y élabore le programme de son choix et l’originalité de ce Rendez-vous tient à sa personnalité, à son savoir-faire et ses préoccupations.

Ces Rendez-vous s’adressent à tous, amateurs et professionnels désireux de rencontrer un processus de création singulier.

Rendez-vous avec Roland Shön, Facteur et colporteur d’images

Du vendredi 6 au dimanche 8 janvier 2012

La démarche artistique de Roland Shön associe un travail d’écriture à un travail plastique, à l’origine de créations théâtrales où le jeu des acteurs se nourrit, s’enrichit de la présence ou de la manipulation d’objets, de marionnettes, d’ombres.

Les spectacles se présentent comme des « petites formes » permettant d’explorer des rapports de proximité avec le public. La recherche délibérée d’une légèreté et adaptabilité des dispositifs scéniques permet à la compagnie de présenter ses spectacles dans des lieux théâtraux ( centres culturels ou Scènes Nationales ) comme dans d’autres lieux non destinés à des représentations théâtrales, de façon à pouvoir toucher des publics les plus variés.

Je suis né à la fin d’une guerre, en 1942, dans le coin gauche du bas de la France. Maintenant je vis à Dieppe où j’ai encore le plaisir de me sentir contemporain.

Entre temps, je me suis beaucoup occupé à vivre. J’ai aussi fait deux métiers. De la psychiatrie, dans un Hôpital de Jour accueillant des enfants autistes, jusqu’en 1999. Et du théâtre,  à partir de 1973 avec l’Atelier de l’Arcouest, puis professionnellement,  à partir de 1978, quand j’ai crée une compagnie, le Théâtrenciel (plus d’une trentaine de créations).

J’aime tout faire dans le théâtre : écrire, jouer, bricoler, manipuler, dessiner, peindre, faire de la musique, mettre en scène, avec celles et ceux qui, depuis des années, m’accompagnent en partageant la passion de faire un théâtre par objet interposé (marionnettes, ombres, objets, assemblages, rouleaux peints, vidéos). Un théâtre où l’objet devient le partenaire de l’acteur.

Depuis le spectacle-parcours GRIGRIS (1992), au cours duquel apparaît l’explorateur Volter Notzing, j’ai créé autour de ce personnage tout un ensemble de textes et d’objets, utilisés dans des  spectacles, expositions, publications, qui concourent à tisser un véritable univers imaginaire.

Tant qu’il me sera possible de le faire, je continuerai à enjouer, réjouir des publics, les inviter à nourrir leur imaginaire. Grâce à lui et à l’étonnement qu’il suscite ils pourront se construire d’autres réalités que celle, accablante, du monde actuel.

Pour découvrir l’univers de Roland Shön:

http://www.theatrenciel.fr

Pour s’inscrire au Rendez-vous avec un artiste:

inscription_RDV_2011-2012