Mercredi et jeudi 9 janvier: Claire Heggen au Théâtre aux Mains Nues

Les vertus de la marionnette idéale, Claire Heggen

Comment une énigme, « la sur-marionnette » d’Edward Gordon Craig, a-t-elle alimenté l’utopie du « mime corporel et dramatique » d’Etienne Decroux ? Comment cette utopie a-t-elle influencé Claire Heggen dans son cheminement artistique au sein du Théâtre du Mouvement ? Comment cette ancienne élève d’Etienne Decroux, actrice, metteur en scène, professeur, a-t-elle développé une recherche spécifique sur les relations réciproques du corps scénique de l’acteur gestuel avec le corps de l’objet marionnettique ?
Cette conférence répond à la nécessité de transmettre les fils historiques, esthétiques, poétiques voire politiques, qui se sont tissés par son entremise, de la sur-marionnette de Craig à la marionnette en passant par le mime corporel de Decroux et le Théâtre du Mouvement.

Mercredi 8 et jeudi 9 janvier à 20h au Théâtre aux Mains Nues

Claire Heggen

 

Claire Heggen

Claire Heggen est co-directrice artistique avec Yves Marc de la compagnie Théâtre du Mouvement, fondée en 1975. Elle a étudié le Mime corporel avec Etienne Decroux et s’est formée à diverses techniques et esthétiques corporelles (sport de haut niveau, danse classique et contemporaine, eutonie, kinésiologie, conscience corporelle).

Sa vision du geste est un concept large, intégrant l’héritage de Decroux et le théâtre art gestuel où le corps est engagé. Elle place le geste lieu d’expression du corps de l’acteur à lui seul porteur de sens multiples au coeur même de la création artistique.

Elle enseigne dans de nombreux stages et écoles internationales en France et à l’étranger. Avec Yves Marc, la compagnie a créé 30 spectacles diffusés dans 60 pays, développant une esthétique en perpétuel renouvellement sur la théâtralité du mouvement aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre d’objets.