Formations de l’Ecole du Théâtre aux Mains Nues

Sans-titre-1

Vous souhaitez vous former à la marionnette?

Vous ne savez pas vers quel type de formation vous orienter?

Suivant votre parcours, vos objectifs, l’Ecole du Théâtre aux Mains Nues propose différents types de modules:

  • Formation annuelle:  Dite intensive, cette formation se déroule du 15 octobre au 18 mars 2015 , pour une durée totale de 507 heures, du lundi au jeudi de 9h à 17h. Deux moments de présentations publiques jalonnent le parcours, en décembre pour le projet collectif, en février pour les projets individuels.  Les principaux axes d’apprentissage sont, entre autres, l’entraînement régulier à la manipulation et à l’animation de la marionnette à gaine, l’approche par analogie et par expérimentation d’autres types de marionnettes (tringles, bunrakus, ombres, matières, objets, images).
  • Formation mensuelle: Ouverte à toute personne ayant déja une expérience théâtrale et/ ou artistique de deux ans minimum, souhaitant y ajouter l’art du marionnettiste, cette formation se déroule du 25 septembre 2015 au 19 juin 2016, un week-end par mois. Il s’agit d’apprendre à fabriquer une marionnette à gaine (modelage, papiétage, coupe, couture), à l’animer, lui prêter sa voix, développer son action dramatique en co-relation avec ses partenaires de jeu et créer un projet personnel orienté vers une thématique commune.
  • Ateliers d’interprétation: Tous les mercredis de 19h à 22h, ces ateliers proposent d’aborder, de manière indépendante,  trois aspects essentiels de l’interprétation en marionnette: – l’atelier Geste et marionnette , au premier trimestre, sera dirigé par Yasuyo Mochizuki.  – Au deuxième trimestre, l’atelier Voix et marionnettes, sera dirigé par Gaëlle Lecourtois. – Au troisième trimestre, Narration et marionnettes sera dirigé par Jeanne Vitez.
  • Ateliers de fabrication: Six week-ends pour apprendre la fabrication de marionnettes à travers divers matériaux: la terre et le plâtre (le moulage), le papiétage (têtes et mains), le tissu (corps et gaine), bois, métal et PVC (squelette et articulations), le papier (du plan au volume), lumière et écran (théâtre d’ombres)
Formulaires d’inscriptions, renseignement sur les possibilités de financement et tarifs sur demande ou téléchargeables sur notre site internet/ au 01 43 72 60 28.