Les inspirations du TMN

Les inspirations du TMN pour la formation :

Le Théâtre de marionnette est un théâtre instrumental dont la connaissance et la maîtrise est aussi passionnante et longue à acquérir que celle d’un instrument de musique. Cette exigence dans le métier, cet accomplissement difficile, qui ouvre autant de perspectives que d’inconnus, est une des premières raisons d’être du Théâtre aux Mains Nues.

Le fondement de nos deux formations professionnelles est de transmettre l’art de l’acteur marionnettiste par le prisme de la manipulation de la marionnette à gaine. Instrument dramatique, la marionnette à gaine est aussi un instrument pédagogique de première valeur car l’enseignement des principes de la marionnette à gaine permet aux apprentis de constituer les bases de connaissance dramatique nécessaires pour aborder les autres formes du théâtre de marionnette qu’il soit classique ou contemporain.

affiche-école

Développements :

Dans la perspective de l’extension des lieux, et compte tenu de la disproportion entre la richesse des matières enseignés et le temps imparti aux cours, il paraît aujourd’hui indispensable d’envisager pour l’horizon 2016-2017, un allongement de la formation annuelle à 760 heures (de septembre à juin). Un doublement de promotion de la formation mensuelle répondra également à la forte demande d’inscription pour cette formation.

Le TMN réfléchit également à la mise en place d’une classe d’application dirigée. Cette classe est destinée aux personnes ayant effectué l’une des formations professionnelles. Elle permet d’associer certains des élèves ayant suivi les cursus à une création du Théâtre aux Mains Nues.

 

Les inspirations du TMN pour le développement territorial :

 Le Théâtre aux Mains Nues mène une quantité d’actions d’éducation artistique et culturelle, depuis les ateliers dans les classes jusqu’aux déambulations du carnaval dans la rue, en passant par une programmation dans l’espace public lors des « Traverses de juin », ou par l’initiation des amateurs à la construction et à l’animation de marionnettes au sein d’autres organisations…

Traverses-de-juin

 

Développements :

Le hall d’accueil sera un lieu ouvert sur le square de Cardeurs et accessible depuis la rue du Clos. Il disposera d’une bonne visibilité pour les passants du quartier.

Les enfants et le public pourront circuler dans le hall d’accueil dans la journée. Ils y trouveront des expositions, des jeux de théâtre (marottes et castelets à disposition, par exemple), des projections, du carton pour fabriquer des marionnettes… Des médiateurs devront être à leur disposition.

La relation culturelle du Théâtre aux Mains Nues au public du quartier nécessite donc la présence accrue d’artistes en résidence et de médiateurs sur place, pour dynamiser le potentiel de rencontres et d’échanges que proposera ce nouveau lieu.

 

 

Les inspirations du TMN pour le compagnonnage et l’accompagnement artistique :

 Le Théâtre aux Mains Nues est un des sept lieux-compagnie de marionnettistes missionné par l’état pour le compagnonnage (LCMC). Son équipe accompagne et soutient financièrement et artistiquement plusieurs jeunes artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, dans leurs recherches et dans leurs réalisations scéniques. Est également mis à leur disposition un soutient logistique et administratif adapté à leurs besoins et demandes particulières.

Le Théâtre aux Mains Nues insiste sur la qualité de la relation artistique et sur l’engagement personnel réciproque qui fonde cet accompagnement.

Pierre Blaise encadrant un projet d'élève - Tentative de saisine d'une amazone un peu vulgaire

Développements :

Dans le souci de privilégier la qualité à la quantité, l’objectif à l’avenir sera de mieux accompagner un ou deux projets sur une année.

Si la mise en réseau des artistes-compagnons fait déjà partie des missions de compagnonnage du TMN, il s’agit de les soutenir davantage par le biais d’une circulation concertée dans les lieux du « cartel » (La Nef – Manufacture d’Utopie, Le Clastic Théâtre, Le Théâtre Sans Toit, Le Théâtre de l’Usine), archipel de lieux d’essais aux identités complémentaires en Ile de France.

D’autre part, dans la perspective de la réalisation du nouveau lieu de présentation du Théâtre aux Mains Nues, il nous paraît indispensable d’associer fortement le compagnonnage à la création.

 

 

Les inspirations du TMN pour la création dramatique :

 Le dynamisme créatif des marionnettistes, leur capacité à renouveler leurs traditions théâtrales, à utiliser les technologies nouvelles, comme l’envergure internationale qu’ils acquièrent par leur mobilité et par la forte visualisation qu’ils apportent au théâtre, font du théâtre de marionnettes une des plus revitalisantes sources d’influences artistiques pour l’avenir.

Affiche_Marionnette&dble_140313.qxd:Mise en page 1

 

Développements :

Les créations à venir du TMN s’appuient sur la circulation interprofessionnelle entre des compagnons marionnettistes, des artistes plus chevronnés, et des élèves ayant achevé leur cursus au TMN ou ailleurs.

Un compagnon, choisi par l’équipe du Théâtre aux Mains Nues, est sollicité pour la mise en scène d’une œuvre dans le contexte intégrant la classe d’application du Théâtre aux Mains Nues. Il est accompagné et soutenu dans ce nouveau projet par un artiste chevronné du TMN. La distribution sur l’ensemble du projet est composée pour partie d’artistes chevronnés et pour partie de débutants.

C’est le TMN qui impose son projet, on s’approche donc d’une commande avec un cahier des charges. Il s’agit d’exercer dans la pratique les conditions du métier de marionnettiste.

Les représentations sont données en série dans les nouveaux locaux du Théâtre aux Mains Nues. La présence d’une chargée de diffusion permettra la recherche de financements et le développement du réseau national pour ces créations.

 

 

Les inspirations du TMN pour la programmation :

 Le théâtre aux Mains Nues est un théâtre d’essais. Il est un des rares lieux parisien où les artistes peuvent mettre en pratique leurs recherches artistiques et les éprouver en mettant leurs œuvres en relation avec les publics. Il est une plateforme interprofessionnelle, bienveillante aux esquisses, attentive aux devenirs, tolérante aux expressions multiples des courants esthétiques du théâtre de marionnettes.

Trois festivals rythment chaque saison : « Again Festival », « Marionnettons-nous », « Les Traverses de Juin ». Les travaux des élèves des deux formations professionnelles, comme les travaux des compagnons sont également présentés aux spectateurs.

TMN-saison-1415-1

 

Développements :

Le nouveau théâtre, distinct de l’école de l’acteur marionnettiste, permettra d’augmenter le nombre de représentations. L’ambition est d’ouvrir le théâtre dans la journée.

La nouvelle salle de spectacle, sera aménagée autant pour recevoir le jeune public que les adultes. Il est, dans ce cas, nécessaire d’aménager un dispositif technique amovible, sous forme de toiles de castelet équipées sous le grill pour permettre l’alternance des représentations dans la journée pour le jeune public et dans la soirée pour les adultes. La compatibilité d’alternance devient un schéma décisionnel important dans le choix des œuvres.

Par ailleurs, l’ouverture d’une nouvelle salle équipée, ouverte sur les nouveaux enjeux de manipulation qu’offrent les technologies numériques (manipulations virtuelles, réalité augmentée, interactivité, projections sonores et visuelles) permettra d’accueillir et d’accompagner des compagnies faisant usage de dispositifs scéniques impliquant ces nouvelles technologies et de développer des laboratoires de recherche et d’exploration.

Des moyens supplémentaires, financiers, techniques et humains permettront un accueil plus performant de ces compagnies : défraiement systématique des compagnies non franciliennes, possibilité d’achats de spectacles, renforcement de l’accompagnement à la diffusion comme de l’accompagnement technique.

 

 

Une réflexion sur “Les inspirations du TMN

  1. Pingback: MARIONNETTE ETC | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *