Résidences

Le Théâtre aux Mains Nues dispense depuis 1995 des formations professionnelles de l’acteur-marionnettiste. Ainsi beaucoup de nos anciens élèves sont aujourd’hui à l’initiative de compagnies reconnues ou en voie de l’être.
Les demandes en accompagnement (conseils artistiques, techniques, administratifs, prêt de salle…) ont accru parallèlement et proportionnellement au nombre d’élèves formés.
En tant que lieu de formation, mais aussi de création et de diffusion il nous a semblé essentiel de répondre à ce besoin et de soutenir le développement de compagnies marionnette et la création marionnettique.

Pour cela le Théâtre aux Mains Nues propose une mise à disposition du plateau et/ou de l’atelier de fabrication (mise à disposition des outils, consommables à charge des Cies) pour des durées allant d’une à deux semaines et prioritairement sur la période estivale.
En fonction des demandes et des disponibilités du régisseur, un accompagnement technique peut être planifié.
Parallèlement, et toujours en fonction des demandes et des disponibilités de l’équipe, des conseils artistiques et administratifs ponctuels peuvent être apportés.
Enfin il est possible de prévoir une présentation publique de sortie de résidence (en entrée libre et sans aide à la diffusion).

Jeunes artistes, anciens élèves du Théâtre aux Mains Nues, jeunes compagnies, les résidences sont avant tout faites pour vous! N’hésitez pas à nous faire part de vos projets…

Consulter l’appel à projet pour résidence de création marionnettique : Les_residences_au_TMN

Les contraintes :

Les dimensions du plateau : Espace de jeu : 4,6m ouverture / 4,8m profondeur / 3,10m hauteur sous grill.
Les disponibilités du plateau : nous y alternons créations, formations et programmations. Les possibilités de résidence en saison sont donc maigres et uniquement entre mars et juin ; et parfois avec la nécessité d’installer et de désinstaller le décor (possibilité de stockage du décor, même une fois monté).
L’été et les vacances scolaires sont donc plus confortables pour un temps de création au plateau.
Le Théâtre aux Mains Nues ne peut prendre en charge les frais de déplacement et de séjour des équipes. Il est toutefois possible de manger sur place (réfrigérateur, micro-ondes, plaques électriques, cafetière, bouilloire…à disposition).
Nous ne pouvons pas non plus aider financièrement les projets ni proposer de coproduction.

Pour soumettre vos projets vous devez envoyer :

Le formulaire pour résidence : FORMULAIRE POUR RÉSIDENCE DE CRÉATION

Si vous êtes intéressés par nos résidences, envoyez-nous votre projet à contact.tmn[at]wanadoo.fr ou contactez directement Julie Heiligenstein au 01 43 72 60 28.