LIEM - Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes
Le Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes (LIEM)
Le « Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes » est un cycle d’ateliers-types et de conférences, offrant à des artistes, pédagogues et chercheurs des arts vivants internationaux un espace d’expérimentation et de dialogue autour de leurs pratiques d’entraînement et d’enseignement.
Le LIEM défend de nombreuses valeurs tant professionnelles qu’humaines :
- Développer et encadrer l’enseignement dans le théâtre de marionnettiste.
- Permettre aux chercheurs, aux artistes, aux enseignant, aux étudiants, etc. de parfaire leur expérience marionnettique et leurs méthodes de transmission.
- Mettre en place un réseau de professionnels dans le secteur de l’enseignement de la marionnette afin de favoriser la rencontre de la théorie et de la pratique.
Les deux premières éditions du laboratoire ont eu lieu au Théâtre aux Mains Nues en 2018 et en 2022.
Pour cette troisième édition, le LIEM interroge les pratiques de transmission au sein de la formation d’acteurs marionnettistes à l’École du Théâtre aux Mains Nues
« Apprendre à créer »
Comment transmettre des outils de création ? Peut-on faire naître ou alimenter les créativités par la maîtrise de techniques ? Par l’improvisation ? Par la sensibilisation du corps en état d’écoute, en contact avec des matériaux ? Comment et avec quels mots adresse-t-on les élèves et les objets, matières ou marionnettes ? Ce laboratoire de recherche sur les savoirs incarnés questionnera pendant trois jours les pratiques de transmission de l’École du Théâtre aux Mains Nues. Le public est invité à observer les stages, à échanger avec les artistes-pédagogues et à participer aux essais pratiques sur le plateau.
Programme détaillé à télécharger.
L’événement est soutenu par la DRAC Île-de-France. Cette édition a été conçue et coordonnée par Laurette Burgholzer.
Programme et intervenant·e·s :
22 mars
- Pierre Blaise - Marionnettiste, metteur en scène, directeur artistique et pédagogique du Théâtre aux Mains Nues : « Concevoir la formation de marionnettistes au Théâtre aux Mains Nues »
- Laurette Burgholzer - Plasticienne, chercheuse en arts du spectacle, pédagogue : « Apprendre à créer. Approches théoriques et pratiques de la transmission en arts de la marionnette »
- Stephanie Rinke - Marionnettiste, professeure en Figurentheater à l’École supérieure de musique et d’art dramatique de Stuttgart : « Je te vois. Un atelier sur la relation entre ma-rionnettiste et personnage/objet sur scène, à partir de la question : Qu’est-ce que le focus ? »
23 mars
- Vincent Munsch - Marionnettiste, metteur en scène, créateur sonore : « L’ombre, un outil dramaturgique »
- Nicolas Gousseff - Marionnettiste, comédien, metteur en scène : « Approche du corps castelet »
24 mars
- Gilbert Epron - Marionnettiste, comédien, scénographe, metteur en scène : « Le système ADAMA »
- Damien Schoëvaërt-Brossault - Biologiste, créateur de théâtre pop-up, illustrateur : « Le pop-up marionnettique : construire c’est jouer »