Théatre aux mains nues
illustration
illustration
fermer
dates
Dates

Du 11 au 13 novembre 2022

prix
Tarifs

180€ par week-end
 

Stage week-end avec Laurette Burgholzer

Dates & tarifs

Le Théâtre aux Mains Nues et le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette s’associent pour proposer quatre week-ends de rencontre et de pratique avec un·e artiste, pour tous les publics adultes.

Laurette Burgholzer - Traduire entre mots, images et matières

Si traduire, c’est trahir (« Traduttore, traditore »), cette trahison est en effet un mouvement de déviation libérateur pour les pratiques artistiques. Des artistes d’avant-garde, notamment ceux liés aux mouvements dadaïstes et surréalistes, ont développé des procédés ludiques de transposition qui favorisent l’émergence de corps, de lieux et de récits étranges. En utilisant comme tremplins l’anagramme, le cadavre exquis, le collage, le dessin et l’écriture automatique, les langues imaginaires, la paréidolie et les rencontres fortuites entre l’humain, une matière ou un objet porteur d’histoires, le stage transmettra des outils de mise en état de création sous forme de passages multiples entre des formes d’expression : de la parole écoutée vers le dessin tracé, de l’image décomposée à la matière animée, de la marionnette éphémère aux mots écrits et ainsi de suite. Les participant.e.s expérimenteront, dans des parcours collectifs et individuels, comment se faire corps-traducteur.

Laurette Burgholzer est plasticienne, pédagogue et chercheuse franco-allemande en arts du spectacle. Elle explore les croisements entre la marionnette, le masque et les arts plastiques. Diplômée de l’Université de Vienne, elle a dirigé des stages de création et enseigné dans des universités en France, en Suisse, en Allemagne et en Autriche. En 2022-2023, elle co-dirige avec Pierre Blaise le projet de recherche « Apprendre à créer : construction du patrimoine pédagogique de l’école du Théâtre aux Mains Nues », soutenu par la DRAC Île-de-France.

Site internet : www.laurette-burgholzer.com

au Théâtre aux Mains Nues
Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 17h
formation@theatre-aux-mains-nues.fr , 09 72 65 29 49

Les autres stages week-end de la saison 2022-2023 :

Au Théâtre aux Mains Nues
"La marionnette filmée : le cadre, un autre castelet" avec Pascale Goubert et Fred Hemmen
Du 3 au 5 février 2023
En savoir plus

Au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
"Explorer la musicalité de la marionnette" avec Santiago Moreno
Du 6 au 8 janvier 2023

"Du glaneur à l'objecteur" avec Arno Wögerbauer (du collectif Les Maladroits)
Du 24 au 26 mars 2023

News
Letter
Newsletter
Je m'abonne aussi à la newsletter des formations.