Théatre aux mains nues
fermer
dates
Dates
  • Vendredi 09 juin
    à 14h00
prix
Tarifs
Gratuit

Matières Sensibles #4 à la BnF

Laurette Burgholzer & l’équipe de recherche E.S.T. – Études sur le théâtre
Dates & tarifs
Laurette Burgholzer & l’équipe de recherche E.S.T. – Études sur le théâtre
4h
Tout public

Comment apprendre à créer ? Quels liens existent entre la marionnette, le masque, les arts plastiques, la performance ? Comment les identités s’articulent-elles dans les arts de la marionnette ? Le séminaire réunira des chercheur-euse-s et des praticien-ne-s de la scène pour dialoguer sur les matières sensibles de cet art qui fait émerger des présences à partir d’équilibres précaires de corps humains et de corps marionnettiques. Dans le cadre du séminaire, nous parlerons des processus de transmission, des pratiques de création et de recherche-création, et nous ferons des essais pratiques.

Lors de la 4e séance du séminaire, nous échangerons, au site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, sur la mémoire, l’archivage et la vie hors scène des traces matérielles du théâtre de marionnettes, et nous nous pencherons sur les rapports au passé ainsi qu’aux figures de maître-sse-s dans la création contemporaine.

 

4e séance : « Présences du passé, archives et mémoires »

Vendredi 9 juin 2023, 14h00 – 18h00

BNF, site Richelieu – Salle des conférences

5, rue Vivienne, 75002 Paris

 

Intervenant·e·s :

  • Joël Huthwohl (Archiviste paléographe, historien du théâtre, directeur du Département des arts du spectacle de la BnF), « Bibliothèques et musées : la nouvelle vie des marionnettes »
  • Aurélie Mouton-Rezzouk (Maître de conférences en Études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle), « L’exposition La marionnette, instrument pour la scène au Centre national du costume et de la scène »
  • Mathieu Enderlin (Acteur marionnettiste, metteur en scène), « Entre les lignes : Le spectacle Trace.s face à Georges Lafaye »
  • Anastasia Puppis & Léandre Simioni (Acteurs marionnettistes et musiciens, Cie Ueueue), « Les secrets de Pulcinella : À la rencontre de la marionnette à gaine napolitaine »
  • Flore Garcin-Marrou (Maître de conférences en Études théâtrales, Université Toulouse Jean Jaurès), « Dialectiser son rapport aux Maître·sse·s : réflexion sur la verticalité et l'horizontalité de la pédagogie »
News
Letter
Newsletter
Je m'abonne aussi à la newsletter des formations.