Théatre aux mains nues

Le compagnonnage

Le Théâtre aux Mains Nues est l’un des huit lieux-compagnies missionnés pour le compagnonnage reconnus par le Ministère de la Culture et de la Communication. Les compagnons bénéficient d’échanges avec le directeur artistique, d’espaces de résidence et d’un soutien administratif et financier pour leur insertion professionnelle sur toute la durée de leur création.

illustration
Pauline et Amélie Madeline

Création accompagnée : 589m de mémoire(s)
Date de création : fin 2020

Réciproquement comédienne-marionnettiste et plasticienne-factrice de marionnette, Pauline et Amélie Madeline ouvrent un espace de réflexion autour de la mémoire, la trace et l'empreinte. Le souvenir s'inscrit dans notre cerveau et notre corps, mais il s'inscrit aussi sur tout support pouvant recevoir l'empreinte d'un moment. Il laisse indéniablement des traces. Partir du fragment et reconstruire l'édifice du souvenir, ou pourquoi pas le réinventer.
A propos de leur nouvelle création, 589m de mémoire :

589m de mémoire(s)
Ce n'est pas la mesure d'un arpent de terre,
ni la distance parcourue par le souvenir jusqu'à ce jour.
Ce n'est pas l'écart qui sépare l'histoire de la mémoire,
ni celui qui nous éloigne du territoire.
Ce n'est pas le trajet des vapeurs dans un alambic,
encore moins le calcul d'une performance graduée.
Pourtant cet intervalle nous parle un peu de tout ça,
le temps d'un spectacle.

Suivre leur actualité

illustration
Raquel Silva
Compagnie Pensée Visible

Création accompagnée : PIGS.
Date de création : mars 2021.

Comédienne de formation, Raquel Silva collabore depuis 20 ans avec le créateur italien Giorgio Barberio Corsetti. Depuis 2009 elle met en scène et depuis 2011 elle s’intéresse à l’utilisation des marionnettes et des formes animées. Avec son nouveau projet PIGS, elle part de l’envie d’interroger notre rapport à l’Avoir. Combien et comment nous nous définissons par ce que nous possédons : argent, logement, objets, vacances ? Combien de notre énergie et temps passe dans la recherche de posséder toutes ces choses ? Quelle place et importance a pris l’avoir, l’argent, dans notre société et quelle place peut encore prendre l’être ?

Suivre l'avancée du projet

illustration
Lou Simon

Création accompagnée : Sans humain à l'intérieur.
Date de création : saison 2020-2021

Marionnettiste formée au Théâtre aux Mains Nues puis à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Lou porte et met en scène Sans humain à l’intérieur, un spectacle sur les drones militaires. La recherche documentaire et artistique menée par l’équipe s’organise depuis cette interrogation: qu’est-ce que cette nouvelle manière de faire la guerre raconte du monde que nous habitons ? Distance, perte de l’expérience sensible, déréalisation : autant de questions soulevées par les drones armés et que les spécificités du langage marionnettique permettent d’approcher.

    illustration
    Stéphane Bientz et Bruno Michellod
    Compagnie La Barbe à Maman

    Création accompagnée : Mauvaises Graines
    Date de création : janvier 2021
    En compagnonnage jusque fin 2020

    La Barbe à Maman, c’est une collaboration entre un auteur-comédien, Stéphane, et un plasticien, Bruno. À eux deux, ils racontent des histoires sur les minorisé·e·s et donnent la parole aux invisibles, à celles et à ceux que l’on force à terre et à taire ou qui marchent de travers.

    A propos de Mauvaises Graines :

    Le monde s'est coupé en deux et je me suis retrouvé·e du mauvais côté : celui des indésirables, comme ils disent. Trop vieille, trop dingue, trop pauvre ou trop handicapé·e, je porte en moi les stigmates de l'exclusion sociale. Non-rentable, je vis avec ma solitude à l'abri des regards. Aujourd'hui, je suis sur la place publique et je murmure, debout. « Mais pourquoi et pour qui chantes-tu ? », me disent-ils.

    Trois marionnettistes, quatre types de marionnettes, pour retracer les histoires de Suzette, vieille dame qui s'enfuit de son EPHAD ; Loup, en crise et en prise avec ses hallucinations ; monsieur Claude, disparu de son bout de trottoir ; et Andie qui cherche l'équilibre : quatre protagonistes qui ont leurs mots à dire.

    Visiter leur site

    illustration
    Patoche et Adèle Fernique
    Compagnie Permis de Construire

    Création accompagnée : On aurait dit.
    Date de création prévue : automne 2022.
    Accompagnement à partir de janvier 2021.

    Permis de Construire, c'est une complicité entre deux marionnettistes, Patoche et Adèle Fernique. C'est un engagement à réaliser des marionnettes et des scénographies responsables et recyclées. Après les boîtes de conserves de Pour rester vivants, et les boîtes à pizzas de Pizza puppet !, elles se lancent dans les imaginaires collectés avec leur nouvelle création On aurait dit. Que fait un volcan quand il dort ? Où la petite souris range-t-elle tout son magot ? Si le fossoyeur plante des morts, quand est-ce qu'ils poussent ?

    Suivre la compagnie sur Facebook

    illustration
    Fabrice Tanguy

    Création accompagnée : Fripouilles.
    Date de création prévue : 2022.

    La marge fait partie de la page. Fabrice, Educ'acteur-marionnettiste, met en jeu celles et ceux rencontrant le doute dans leur vie. Fripouilles naît de l'envie de parler de ces brigands réputés pour leur crapuleries. On ne retient souvent que leurs actes. Et si la pire des fripouilles avait un cœur, voire une âme d'enfant qui l'animait ? L'action culturelle est une des pierres angulaires du projet, elle permet la récolte de témoignages qui seront ensuite portés en marionnette sur scène.

      News
      Letter
      Newsletter
      Je m'abonne aussi à la newsletter des formations.