BIAM
UN FESTIVAL INTERNATIONAL DE MARIONNETTES EN ÎLE-DE-FRANCE
La BIAM, Biennale internationale des arts de la marionnette, sillonne les rues de Paris et les routes franciliennes depuis 2001 et s’est imposée comme l’un des rendez-vous incontournables de la scène marionnettique contemporaine française.
Ce qui la caractérise : un nomadisme « gourmand » qui noue et nourrit des collaborations et des complicités durant quatre semaines de programmation dense et éclectique où les artistes invités partagent leur vision du monde grâce à l’objet, la matière, l’image et bien sûr l’effigie humaine, poupée ou mannequin. La BIAM offre un véritable tour d’horizon des tendances marionnettiques d’Europe et d’ailleurs. Nombreux sont les lieux culturels à s’être s’associés au Mouffetard - Centre national de la Marionnette pour cette 11e édition de la BIAM.
Les objectifs de cette manifestation de grande ampleur restent les mêmes depuis sa création : montrer la richesse et la créativité de la marionnette sous toutes ses formes en la débarrassant des nombreux clichés qui l’entourent et proposer un événement culturel international festif dans toute l’Île-de-France.
La BIAM est portée par le Mouffetard - Centre national de la Marionnette (CNMa).









