Formateurs

Ivan Bacciocchi reçoit une formation d'acteur au Teatro Laboratorio di Cesena dirigé par Franco Mescolini. Elève à l'école de Mime Corporel Dramatique d'Etienne Decroux, père fondateur du Mime moderne, il est invité par le maître à participer à ses classes de recherche où il l'assiste dans son travail. Au Théâtre de l'Ange Fou, compagnie-école dirigé par Steve Wasson et Corinne Soum, il participe à la formation des élèves et à la création des différents spectacles dont il assure les rôles principaux. Il a enseigné dans différentes des écoles de Mime dont 10 ans à l'Ecole Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau. En 1988, il ouvre son propre Centre de Formation qui deviendra l’Ecole de Mime Corporel Dramatique – Atelier de Belleville, Centre de Formation et de Création où il assure la direction pédagogique et artistique. Avec sa Compagnie Commedia, il a signé différentes mises en scène dont: Pierre et le Loup de Prokofiev, tournées en France et à l'étranger. Ivan Bacciocchi a également enseigné à l'Université Paris 8, à l'Ecole du Samovar, au Studio Magenia, à l'Ecole National de Cirque de Châtellerault, au Conservatoire d'Art Dramatique de Cambray, en tant que intervenant au Musée du Louvre, au Grand Palais et au Musée d'Orsay ainsi qu'aux Conférences Démonstrations au Centre Nationale du Théâtre CNT à Paris , à Bruxelles et au Teatro "La Soffita" en Italie et cette année au Théâtre aux Mains Nues.

Samuel Beck est né en 1987 à Paris et vit aujourd’hui dans le Jura. Formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, il est aujourd'hui acteur-marionnettiste et enseigne aussi la marionnette à gaine au Théâtre aux Mains Nues. Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : Je Voudrais être Toi (2011) du Rodéo Théâtre, Amour/s (2012) de Patrice Douchet, 54x13 (2016) du Morbus Théâtre, Profils (2017) de Renaud Herbin et Christophe Leblay, Feuferouite (2021) de la Cie La Magouille. Collaborateur du Projet D depuis 2012 et la création de Carbone, il devient membre actif du collectif en 2016. Depuis,il prend part aux créations de La Traque, Lafleur et Sandrine sont dans la Rue et de L’appel Sauvage. Il crée en 2012 le spectacle Le Grand-Guignol, qui se déclinera en une version tournée en Belgique puis une autre en Allemagne. Il restera outre-Rhin pendant trois ans où il collaborera avec Stephanie Oberhoff et interviendra à la HMDK de Stuttgart. En 2019, il rencontre Alice Lescanne et Sonia Derzypolski et crée avec elles le spectacle Salut Public, toujours autour de la figure de Guignol.

Auteur, comédien et marionnettiste, Stéphane Bientz partage son activité entre écriture, scène et interventions artistiques. Sa première pièce jeunesse Hématome(s), soutenue par le collectif À mots découverts, bénéficie de la bourse Beaumarchais-SACD 2016 et de l’aide à la création texte dramatique Artcena 2018. Elle fait également partie des textes lauréats du Prix Jeunesse des Ecrivains Associés du Théâtre et des Journées de Lyon des auteur·trice·s de théâtre 2018. En 2017, associé au plasticien Bruno Michellod, il cofonde la compagnie de marionnettes La Barbe à Maman pour laquelle il écrit les deux prochains textes : L’Où vas-tu et Elias : « Né-fée ! ».

En 1977, Pierre Blaise fonde et dirige le Théâtre Sans Toit, d’abord orienté vers le théâtre de rue. Il y développe un art visuel fondé sur la pratique du masque. Par l’intermédiaire du Théâtre du Petit miroir, il rencontre le maître de marionnettes chinois Li-Tien Lu qui déterminera sa volonté de se diriger vers le théâtre de marionnettes. L’adaptation de la gaine taïwanaise, considérée comme « un·e acteur·trice en miniature », à la gaine traditionnelle occidentale lui permet de créer un genre de théâtre de marionnette au jeu réaliste comme dans Le Roman de Renart. Ses premiers rôles en tant que marionnettiste lui sont confiés par Alain Recoing. Il participe à la génération des marionnettistes engagés au Théâtre National de Chaillot par Antoine Vitez. Il crée plus de vingt-cinq spectacles au Théâtre Sans Toit, d’inspiration picturale ou textuelle. Ses derniers spectacles : La Princesse Maleine (2018) et Cami (2019) . Considérant la marionnette comme un instrument théâtral, il développe une méthode fondée sur la dramaturgie du jeu. Il a enseigné à l’Ecole Charles Dullin, au Grenier de Toulouse, au Théâtre National de Chaillot, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il intervient dans des conservatoires et de nombreux stages. Il est directeur puis directeur pédagogique du Théâtre aux Mains Nues de 2014 à 2025.

Passionnée par les arts plastiques autant que par le théâtre, Pascale Blaison débute comme comédienne à Nîmes, où elle est née. En 1982 elle "monte à Paris" pour suivre les cours de l’Ecole Jacques Lecoq . Ensuite, rencontre décisive avec Philippe Genty . Elle participe à la création de Dérives en 1989 au Théâtre de la Ville, puis à la tournée internationale qui s’ensuit, pendant 4 saisons. Depuis, elle collabore en tant que constructrice, manipulatrice ou comédienne avec de très nombreuses compagnies de théâtre, de marionnettes et de danse. Elle a enseigné à L'ESNAM et dirige régulièrement des formations professionnelles.

Licencié en Etudes Théâtrales à l'Université de Paris III et titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignement théâtral, Christophe se forme auprès des metteurs en scène Christophe Laluque et Christian Jéhanin, dont il intègre ensuite les troupes respectives en tant que comédien. Sa rencontre avec Thomas Richards et le travail du Workcentre Jerzy Grotowski est décisive. Après avoir prolongé cette approche par différents stages au sein de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson, il décide de placer le travail du corps au centre de sa pratique théâtrale et de sa pédagogie.Il intègre diverses compagnies où il aborde notamment les techniques du clown. C'est à Avignon qu'il rencontre Pierre Blaise. S'ensuit alors une collaboration artistique au sein de la compagnie du Théâtre Sans Toit en tant que comédien-manipulateur. Il a enseigné à l'université de Picardie en Arts du Spectacle, et est également professeur en conservatoire dans l'Essonne.

Laurette Burgholzer est plasticienne, pédagogue et chercheuse en arts du spectacle. Dans ses stages, elle explore la fabrication, le jeu et les écritures de plateau dans les théâtres du masque, de la marionnette et des matériaux, en faisant dialoguer arts de la scène et arts plastiques. Elle a dirigé des ateliers de création et enseigné, en arts du spectacle et en communication visuelle, dans des universités et des écoles d’art en France, en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Avec Pierre Blaise, elle codirige le projet de recherche « Apprendre à créer : construction du patrimoine pédagogique de l’école du Théâtre aux Mains Nues » (2022-2024), soutenu par la DGCA du ministère de la Culture.

Yoann Cottet est marionnettiste et constructeur pour le spectacle vivant. Il travaille depuis 2006 aux côtés la compagnie Les Grandes Personnes, où il fabrique des marionnettes géantes, notamment les carcasses en corde à piano et les articulations ; il est également manipulateur sur les différents spectacles et participe aux ateliers de formation. Il collabore avec la compagnie les Estropiés et la Fine Compagnie en tant que scénographe et accessoiriste, ainsi que comédien-marionnettiste. Il travaille aussi depuis 2015 avec la compagnie Décor Sonore. Il conçoit et réalise marionnettes et accessoires pour le collectif La Scène Infernale, la compagnie Des Petits Pas dans les grands, ainsi qu’une série de masques pour le musicien Féloche. Il construit aussi structures et mécanismes pour la dernière création de la compagnie Les Goulus.
Pauline de Coulhac est comédienne et metteuse en scène. Elle travaille le masque et le théâtre d’objets ainsi que des formes plus textuelles au sein de différentes compagnies. En résidence à la Villa Mais d’Ici avec sa compagnie La Tribu–Collectif Poussière, elle rejoint la compagnie des Grandes Personnes en 2003 et participe à l’ensemble des créations collectives tant sur le plan du jeu que de la mise en scène, en France comme à l’étranger.
© Pauline de Coulhac

Formée auprès d’un maître à Taïwan, Lucie Cunningham souhaite transmettre cet art à travers ses spectacles et ateliers. Costumière et historienne de l’Art de formation, elle désire évoluer désormais en conjuguant ces différents mediums au service de ses créations, la démarche ethnologique et historique étant le point de départ de création. La compagnie HOLD UP !, s'est créée à Nancy en 2016, autour du désir de promouvoir la gaine taïwanaise sur la scène française.

Mathieu Dochtermann est journaliste, spécialisé dans les politiques culturelles et le spectacle vivant. Il est secrétaire de rédaction de MANIP le journal de la marionnette, et collabore avec de nombreux sites, journaux ou revues tels que la Lettre du spectacle, La Terrasse, Toute La Culture… L’un des rares journalistes français·e·s spécialisé·e·s dans les arts de la marionnette, il a été élu au Conseil d’Administration de THEMAA, l’association nationale des théâtres de marionnette et formes associées, pendant plusieurs années. Il collabore régulièrement avec diverses compagnies, théâtres et festivals. Il a également un passé de juriste qui lui permet de bien maîtriser les aspects juridiques du montage de compagnie.
© Nassim Azzi

Formée à l’École Nationale de Marionnette de Budapest, elle a joué en France dans les spectacles de Massimo Schuster, Philippe Genty, Hervé Diasnas. Elle est la co-responsable artistique du Théâtre Sans Toit. Elle est également assistante à la mise en scène de Pierre Blaise dans nombre de ses créations et construit marionnettes et décors. Concernée par la question des méthodes pédagogiques en art, elle conçoit et développe des projets d’action artistique, dont les Ateliers Rudimentaires, depuis 2012.

Dorine Dussautoir sort diplômée de l’ESAA Boulle à Paris avant de rejoindre la formation professionnelle de l’acteur·trice-marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues en 2011. Elle y suit notamment les enseignements d’Alain et Eloi Recoing, de Pierre Blaise et plus tard de Yeung Fai, maître de gaine chinoise. C'est au cours de cette formation qu'elle rencontre Louis Sergejev, metteur en scène et musicien, avec qui elle fonde le collectif Le printemps du machiniste en 2012. Leur collectif s’attache à créer des écritures (qu’elles soient théâtrales, musicales, sonores, scéniques ou visuelles) faites de collectes et de collages. Des écritures qui s’inspirent de la parole des habitant·e·s d’un territoire ou des adolescent·e·s rencontré·e·s dans les collèges et les lycées.
Parrallèlement à ce parcours, Dorine Dussautoir poursuit ses études à la Sorbonne Nouvelle où elle obtient une Licence d'études théâtrales en 2013 et complète sa formation au théâtre-école Le Samovar entre 2015 et 2017. En 2020, elle devient formatrice au Théâtre aux Mains Nues pour la formation mensuelle.
C’est en étudiant le cinéma que Mathieu Enderlin s’intéresse au théâtre de marionnettes. Après une formation au Théâtre aux Mains Nues, il travaille comme acteur-marionnettiste sous la direction de Nicolas Gousseff, Jaime Lorca, Pierre Blaise et Dinaïg Stall. Il collabore à la mise en scène de plusieurs spectacles avec la compagnie d’Objet Direct et la compagnie Mnémosyne. En 2016, il met en scène CUBiX, un spectacle qui conjugue manipulation « rudimentaire » et technologie numérique pour interroger les mécanismes de la perception et de l’illusion. Son dernier spectacle Trace.s a été présenté au Mouffetard- théâtre des arts de la marionnette en 2019.
Formé à l’école Dullin et aux Beaux Arts, Gilbert Epron co-fonde le théâtre de la Mie de Pain et tourne dans le monde entier. Il travaille ensuite aux côtés de Pierre Blaise en tant que comédien, marionnettiste, constructeur de mécanismes, scénographe. En 2003 il crée sa compagnie Le Grand Manipule et invente des formes burlesques où théâtre d’objet et jeu d’acteur·rice sont à l’honneur. En 2019, on a pu le voir jouer dans Le dernier Songe de Shakespeare. Concepteur d'instruments et méthodes pédagogiques, il encadre différents ateliers de formation à la marionnette.
Découvrir son interview dans un reportage sur l'école du Théâtre aux Mains Nues

Formée à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, Marine poursuit sa formation d’actrice-marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues ainsi qu’à travers des stages avec Claire Heggen, la Cie Royal Deluxe ou encore Neville Tranter. Actrice et metteuse en scène, elle collabore régulièrement avec des ensembles musicaux sur la création de spectacles et d’opéras pour le public jeunesse. En parallèle, elle écrit et met en scène des spectacles avec sa compagnie de théâtre, le Collectif l’Improbable. Passionnée par la pédagogie, elle obtient son diplôme d’Etat d’artiste-enseignante de théâtre et enseigne dans plusieurs écoles de théâtre.

Réalisateur de films d’animation, comédien et metteur en scène.
Spécialisé dans le dessin et le stop motion fait de bric et de broc. Il réalise et anime depuis une douzaine d’années, films de divertissement, expériementaux ou éducatifs. Formé à la marionnette et au théâtre d’objet, il explore les ponts avec l’animation au travers de ses oeuvres.

Metteur·euse·s en scènes et marionnettistes, Cécile Givernet et Vincent Munsch codirigent la Cie Espace Blanc depuis 2016, avec la volonté de défendre un univers singulier mêlant marionnettes, ombres et matériel sonore. La poésie et la délicatesse sont au cœur des projets, avec une attention particulière portée aux écritures contemporaines. Cinq spectacles jalonnent le parcours de la cie : Médée la petite (2017), Adieu Bert (2018), Hématome(s) (2021), Les Quiquoi et le chien moche dont personne ne veut (2022) et Farben, en préparation pour 2023.
Depuis 2021, elle et lui codirigent le Théâtre Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois, Lieu-Compagnie Missionné pour le Compagnonnage.

Manon Iattoni s'est formée au jazz vocal et à la Comédie musicale au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris dont elle sort diplômée avec les félicitations du jury. C est là qu'elle rencontre en 2006, les membres fondateur·rice·s du groupe vocal Ommm avec lequel elle chante toujours aujourd’hui, après plusieurs albums et tournées en France et à l'étranger (Europe, Asie). Parallèlement à cela, Manon évolue aux cotés de musiciens de jazz, s’exerce aussi au théâtre musical et prête sa voix à différents projets, (studio, pub, événements...) tout en continuant de se former à la technique vocale et aux claquettes et aux percussions. En 2017 elle prend la co-direction du Choeur Paul B (91). Elle anime des ateliers circle song et sur le corps en scène. En 2020, elle se forme auprès d'Emmanuelle Trinquesse : Chant voix et corps et obtient son diplôme RNCP professeure de chant et technique vocale.
En 2021, elle intègre l'équipe pédagogique du Théâtre aux mains nues, en 2022 la Cie Shonen en tant que coach vocal. En 2023, elle coach des chœurs comme Arti show et les Negitashis. Elle accompagne les artistes pop Dynah et Nellyla aux choeurs et aux percussions.

Frédéric est un ancien étudiant à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris. Il a été pensionnaire de la villa Médicis de 1977 à 1979 et a reçu une commande publique du Ministère des Finances au titre du 1% artistique pour le Département Informatique de la Trésorerie d’Amiens, de 14 bas reliefs, courant sur une longueur de 25 mètres. Il a également reçu des prix comme : le prix Art et Talents 2006 à Dreux, le 1er prix de la biennale de sculpture de Voisins le Bretonneux en 2016, le prix Artcité en 2016 à Fontenay sous bois. Il enseigne à Paris pour des ateliers depuis 1996 comme au Théâtre aux Mains Nues. Frédéric est aujourd'hui décorateur et contrsucteur de théâtre et de marionnettes.

Yasuyo Mochizuki est actrice, marionnettiste et pédagogue. Après avoir obtenu un diplôme en Éducation à la Danse au Japon, elle a travaillé comme mime, danseuse et clown. Arrivant à Paris en 1997, elle se forme à l'École Jacques Lecoq, au Théâtre aux Mains Nues et au Théâtre du Mouvement. Elle travaille comme actrice sous la direction de Simon McBurney, Alain Olivier, Deborah Warner… En tant que marionnettiste, elle collabore notamment avec Pierre Blaise et Mathieu Enderlin avec la Cie Randièse. Elle est assistante de mis en scène de Yoshi Oida pour Barlaam et Josaphat. Depuis 2006, Yasuyo dirige des ateliers liés au mouvement, au théâtre et au corps dans différents pays : France, Japon, Irlande, Royaume-Uni, Turquie… Elle enseigne à l’École Jacques Lecoq depuis 2016 et au Théâtre aux Mains Nues.

Né à Paris de parents artistes graveurs, Damien Schoëvaërt-Brossault s’initie à la gravure dans l’atelier familial. Après des études de biologie, il devient chercheur à l’université de Paris Sud où il enseigne l’embryologie et la micro-anatomie. En 1981, il fonde le Théâtre au Clair de Lune et crée des spectacles de papier accompagnés par l’ensemble musical Carpe Diem. Il mène un travail artistique sur l’image en réalisant des spectacles de théâtre d’objets. Il anime un groupe de travail : « Voir et produire des images d’art et de science. ». Il collabore régulièrement avec le marionnettiste Pierre Blaise pour des décors de spectacles ou des formations. Ses livres pop-up sont publiés à l'Ecole des loisirs. En 2019, il publie Le pop-up théâtral et marionnettique, de la construction à l'animation.

Associant une longue pratique de comédien amateur et des études au Beaux Arts de Besançon à une formation de peintre décorateur, il acquiert une expérience du jeu et de la construction de décors. Il se spécialise ensuite dans la lumière et a réalisé depuis plus d’une centaine d’éclairage pour le spectacle. Curieux de l’évolution des techniques et passionné par la recherche de nouvelles formes d’expressivité, il complète ses compétences au service de la création du spectacle vivant en se formant au mapping, à l’acoustique et à l’usage des technologies numériques pour la scène. Tour à tour éclairagiste, scénographe, manipulateur, constructeur, régisseur général et vidéaste pour plusieurs compagnies notamment de théâtre de marionnette. Responsable technique du Théâtre de l'Usine, il anime un stage sur les commandes numériques dédiées au spectacle avec un lycée. Il réalise la création lumière,vidéo et/ou la mise en scène de divers spectacles interrogeant la vidéo en tant qu’élément dramaturgique comme Fatim Zohra et Mister Punch (Ciné-concert de Dahoudad, 2024), Sélune (Théâtre des deux saisons, 2023), Cubix (Cie Randièse, 2016). Il travaille aussi sur la perception acoustique de l'espace avec La Princesse Maleine (Théâtre sans Toit, 2017), la manipulation des ombres et des couleurs dans Orphée aux Enfers (Théâtre sans Toit, 2013) et la construction de Pop up géants sur Le Roman de Renart (Cie de la Main Bleue/ Cie Hubert Jappelle, 2015). En 2022, il retourne au plateau comme marionnettiste pour la reprise du Malade Imaginaire (Cie Hubert Jappelle, 2006) et manipulateur numérique sur le spectacle de Mathieu Enderlin, Swap (Cie Randièse, 2022). Actuellement en création de La lune des pauvres (Théâtre du tricorne, 2025) en tant que manipulateur/constructeur de marionnette et éclairagiste en direct.

Co-directrice et enseignante au sein de l’Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique à Paris
Membre du groupe artistique Houdini à Lucerne (Suisse) qui s' exprimait essentiellement dans les courts métrages et les happenings, Natalie Stadelmann fait ses premières expériences au théâtre. En 1993 elle est reçue à l'Ecole des Beaux Arts de Lucerne. Après un passage à la «Scuola Teatro Dimitri» (Suisse) c'est à «l'Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau» à Paris qu'elle reçoit une formation de Mime durant 3 ans suivie d'une année d'assistanat auprès du maître et accompagnée d'études universitaires de Théâtre à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Depuis 1996, elle enseigne dans différents établissements à Paris et en Suisse et depuis 2001, elle assiste étroitement Ivan Bacciocchi dans le programme pédagogique de l'Ecole internationale de Mime Corporel Dramatique à Paris - Atelier de Belleville, Formation d'Artiste - Mime reconnue par l'Etat au niveau III et inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.