Les expositions
Plusieurs artistes sont invité·e·s à présenter leurs créations graphiques, leurs recherches, leurs univers dans le hall d'exposition du Théâtre aux Mains Nues.
Visite libre en semaine, de 10h à 17h sur réservation uniquement et les soirs de représentations.
contact@theatre-aux-mains-nues.fr / 09 72 65 29 48

Vernissage le samedi 20 septembre - Du 20 septembre au 14 décembre
Neufs ou usés, décoratifs ou pratiques, précieux ou ordinaires, offerts, chinés ou fabriqués, les objets peuplent nos appartements, nos maisons, nos jardins… Leurs histoires sont très personnelles, intimes, secrètes. On dit au détour d’une vitrine : « il y avait les mêmes assiettes chez ma grand-mère ! », mais on ne dit pas le goût de la compote de pommes, le frottement de la petite cuillère, la tendresse de la grand-mère… On ne sait pas bien le dire et on veut le garder pour soi. Un jour, les objets retourneront à l’anonymat, oublieux de leur vie antérieure.
Joël H., dont la biographie demeure méconnue mais qui a sans doute vécu dans les parages, a choisi de détacher de chaque pièce de sa collection sa forme en la dessinant et sa légende en l’écrivant. Ainsi le jour où la collection sera dispersée, il en restera l’empreinte, le fossile, la chrysalide évidée, et le descriptif, la notice, le cartel développé. Son choix d’exposer les objets relève d’une autre pulsion, qui ne cesse d’habiter Joël H, depuis sa plus tendre enfance –euh non, quand même pas !– pulsion qui le tourmente, qui le titille, qui l’emballe, le théâtre. Certain·e·s artistes, des marionnettistes pour tout dire, ne s’embarrassent pas de l’inertie des objets. Ielles s’en saisissent, les bousculent et les mettent tout crus sous le feu des projecteurs. Grand bien leur fasse, ils nous régalent. Les scènes de Joël H. restent immobiles mais elles s’adressent elles aussi au public. Il est le montreur, à défaut d’être le manipulateur. Les spectacles qui en découlent sont multiples. Il y a le sien qu’il révèle en partie et il y a ceux des visiteur·euse·s qui découvrent ces têtes, ces moulages, ces ustensiles, ces jouets, ces marionnettes, et se laissent aller à leur propre récit.
Les objets présentés ont été collectés ou modelés par Joël H. Certains sont des cadeaux. Les titres ont été donnés aux objets par Joël H. sauf s’ils sont suivis d’un astérisque.
Installation : Joël H, accompagné de Pierre Blaise et Veronika Door

Vernissage le vendredi 16 janvier - Du 16 janvier au 22 mars
Le Pòo-té-hì est art du spectacle vivant qui illustre de manière significative l’histoire, la société et la culture du Taïwan contemporain, tout en mettant en lumière ses systèmes de savoir-faire uniques.
Cette exposition s’articule autour d’une réflexion sur la problématique de la transmission et sur l’interculturalité, organisée en deux temps et deux espaces complémentaires.
Dans un premier temps, elle vise à retracer les caractéristiques essentielles du Pòo-té-hì (en taïwanais), son évolution historique et son ancrage dans la contemporanéité. Dans un second temps, le regard porte sur la manière dont les techniques et les savoir-faire spécifiques à cet art deviennent un vecteur de médiation interculturelle, reliant ainsi deux pays et deux cultures, entre Taïwan et la France.
Commissaire de l’exposition : Chan-yueh LIU, enseignant-chercheur à l'Inalco
Soutiens : Chaire des études taïwanaises de l’Inalco, le Centre d’art de la marionnette de Taipei, Ministère de la Culture de Taïwan, Centre international des études taïwanaises de l’Université Normale Supérieure de Taïwan (NTNU), Théâtre aux Mains Nues
Remerciements : au directeur du Centre d’art de la marionnette de Taipei, Monsieur Yi-wei TSAI, à l’organisatrice Madame Hsiu-tsen LIU, aux deux artistes Shis-yi TSENG et Chia-wei CHEN qui ont créé les images de l’exposition.
© Shis-yi TSENG et Chia-wei CHEN

Vernissage le samedi 18 avril - Du 7 avril au 17 mai
Cette exposition inédite, fruit de six années de recherches approfondies, dévoile la richesse des marionnettes à gaine dans l'espace public européen, du Moyen Âge au XIXe siècle. À travers une sélection choisie parmi plus de 1 000 images historiques collectées - gravures, peintures, illustrations - découvrez l'univers de Polichinelle, Punch, Pulcinella et leurs homologues.
L'exposition propose un parcours immersif mêlant reproductions haute définition, reconstitution de castelets historiques, démonstrations de manipulation et stations interactives. Des représentations courtes permettent d'observer les techniques ancestrales, notamment l'usage du sifflet-pratique créant la voix si particulière de Polichinelle.
Cette exploration révèle comment cet art populaire a traversé les siècles en s'adaptant aux évolutions sociales, témoignant d'une remarquable continuité artistique et culturelle européenne.
Commissaires de l’exposition : Anastasia Puppis et Léandre Simioni de la cie Ueueuè
Conseil scientifique : Didier Plassard (projet ERC PuppetPlays), Cristina Grazioli (Université de Padoue), Anna Leone (EHESS)
Partenaires et soutiens : Institut International de la Marionnette, Théâtre aux Mains Nues , Musée Théâtre Guignol de Brindas, Culture Moves Europe - Goethe Institute, Unima Italia, Maison de la Marionnette de Tournai, Porto Arlecchino (Claudia Contin e Luca Fantinutti)
Remerciements : Laurette Burgholzer, Eve Arachtingi, Raphaèle Fleury, Bénédicte Auriault (Musée Gadagne), Joël Huthwohl (BNF)
© Giovanni Grevembroch, Giuocatore di Buratini
Vernissage le jeudi 21 mai - Du 21 mai au 28 juin
Au cours de ces cinq dernières années, la Baffe Compagnie - Fabrice Tanguy (marionnettiste) et Loïc Braunstein (auteur) - s’est installée au Centre de détention de Melun pour une série de laboratoires marionnettiques autour de la Guerre de Troie, d’Héraklès, d’Icare et d’autres mythes de l’Antiquité.
Le défi : écrire, construire, manipuler et mettre en scène avec les détenus, jusqu’à aboutir à une forme publique qui se décide à mesure. Sylvain Cnudde, discrètement installé dans un coin de la salle, croque en quelques traits le travail en cours. Il documente ainsi toute une aventure créative. Dans une série de dessins réalisés à l’encre de Chine et rehaussés d’aquarelle ou d’encre diluée, il donne à voir les groupes en répétition, saisit les instants de lecture collective et s’attarde sur les gestes minutieux de la construction qui suspendent parfois le temps de la détention. Une parenthèse artistique qui ne nous fait pas oublier les terribles conditions de vie en prison dans le contexte actuel.
Commissaires de l’exposition : Sylvain Cnudde - dessinateur, Fabrice Tanguy - marionnettiste et Loïc Braunstein - auteur
Partenaires et soutiens : SPIP du Centre de détention de Melun et de la Maison d’arrêt de Villepinte, à la DRAC Ile-de-France à travers son programme “été culturel”, au CEMEA Pays de la Loire et au Théâtre aux Mains Nues
© Sylvain Cnudde